La Chiropraxie, l'Ostéopathie, quelle différence ?

La chiropraxie et l'Ostéopathie sont deux disciplines de thérapie manuelle. Elles sont souvent confondues en raison de leurs similitudes mais pourtant, elles présentent des différences notables en termes de formation, de techniques et de champs d'application.
Formation et Reconnaissance
En France, la chiropraxie est enseignée dans une seule institution agréée par le Ministère de la Santé, l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). Cette formation s'étend sur cinq années académiques, totalisant plus de 5 000 heures d'enseignement théorique et pratique. Les chiropracteurs bénéficient ainsi d'une formation homogène et reconnue en France, en Europe, et dans le monde. De plus un chiropracteur continue de se former à de nouvelles techniques tout au long de sa pratique, en gardant une même base scolaire.
L'ostéopathie, quant à elle est dispensée dans de nombreuses écoles en France, avec des formations dont la qualité peut varier, bien qu'une évaluation des différentes écoles ait été récemment faite. Le cursus dure généralement cinq ans, mais le contenu et la rigueur peuvent différer d'un établissement à l'autre. Cela peut faire grandement varier l'approche du thérapeute, de par la diversité des structures de cours.
Techniques et Approches
La chiropraxie se concentre principalement sur le système neuro-musculo-squelettique, en particulier la colonne vertébrale et le système nerveux. Les chiropracteurs utilisent des manipulations spécifiques appelées "ajustements" pour corriger les dysfonctionnements articulaires et améliorer la communication nerveuse. Ils sont les seuls praticiens non-médecins autorisés à effectuer des manipulations vertébrales avec vecteur de force sans certificat médical préalable.
L'ostéopathie adopte une approche plus loco-régionale, traitant les restrictions de mobilité des tissus du corps, qu'ils soient articulaires, musculaires ou viscéraux. Les ostéopathes utilisent des techniques de mobilisation douce, de massages et de manipulations pour restaurer l'équilibre du corps.
Champs d'Application
Les chiropracteurs sont formés pour prendre en charge des pathologies avérées, telles que les sciatiques ou les hernies discales, diagnostiquées par imagerie médicale. Leur champ de compétence inclut également la prévention et le traitement des troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur, ainsi que certains troubles neurologique.
Les ostéopathes se concentrent principalement sur les troubles fonctionnels, c'est-à-dire les dysfonctions sans lésion pathologique identifiable. Ils visent à améliorer la mobilité des structures corporelles pour favoriser un meilleur bien-être.
Conclusion
Bien que la chiropraxie et l'ostéopathie partagent une approche manuelle et holistique du soin, elles se distinguent par leurs formations, techniques et champs d'application. Le choix entre ces deux disciplines dépend des besoins spécifiques du patient et de la nature de ses troubles.
sources:
- https://www.ifec.net/chiro-osteo-que/
- https://oosteo.com/blog/2020/01/quelle-est-la-difference-entre-un-osteopathe-et-un-chiropracteur/
- https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023387301
- https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2018/18-02/ste_20180002_0000_0099.pdf